Aftersun – L’amour crépusculaire
Quoi de mieux en cette période hivernale pour raviver nos flammes avec un film tel que celui ci.
Pour ce début d’année Mubi, connu pour son service de streaming misant sur la qualité et la parcimonie, nous propose une production directement diffusée dans nos salles obscures. Le film est réalisé par Charlotte Wells et a été distribué aux États-Unis en 2022 par A24, ce qui n’est pas dépourvu de sens. Croyant même qu’il avait été produit par ces derniers.
De quoi ça parle ?
Aftersun nous raconte l’histoire de Sophie se remémorant des vacances passées en Turquie avec son père. Elle essaie de réconcilier l’image qu’elle en avait avec celui qu’il était vraiment.
Pourquoi le voir ?
Amis de la poésie bonsoir, sortez les mouchoirs. Bienvenue en Turquie dans un centre de vacances. Le décor est directement posé nous laissant nous immerger dans cet environnement.
Sophie aime s’amuser comme toutes les filles de 12 ans. Elle s’amuse aussi bien aussi de son père qu’avec son père, bien qu’elle le trouve curieux par moment. À son âge on reste un enfant mais on ne s’amuse plus comme un tout petit, on commence à lorgner vers le monde des grands, c’est une période de transition.
Lui est un jeune père de 32 ans et ne présente rien d’anormal pour autant. Il n’est pas particulièrement aisé mais tient à rendre sa fille heureuse en comblant ses besoins de jeune fille. Il veut qu’elle passe de bonnes vacances. Jeux d’arcades, piscine, restaurant hôtelier, bref, de belles vacances.
Le film va mettre en avant la relation entre les deux. Elle, a toujours aimé son père sans pour autant le comprendre. Lors d’un karaoké, elle chante faux mais tente de s’amuser et essaie en vain d’y convier son père. Il lui propose de prendre des cours de chant si c’est ce qu’elle souhaite. Il y a toujours un décalage entre l’un et l’autre, mais s’aiment comme père et fille. Elle l’invite à chanter, lui refuse, il l’invite à danser, elle accepte. Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis.
L’histoire est parfaitement construite tout en restant à la fois ouverte. Qu’on puisse y associer des choses qui nous parlent, que l’on a vécu.
L’atmosphère est légère, c’est un bel été dans des couleurs douces et colorées. Les plans sont intelligents et toujours précis. Bien que la mise scène puisse paraître discrète, elle transporte totalement le récit.
Un plaisir de chaque instant.
Top de l’année ?